Finlande
Créez votre voyage
    Une coutume de la Finlande : le sauna !
    Une coutume de la Finlande : le sauna !

    Le Sauna : une coutume Finlandaise

    Impossible de parler des usages en Finlande sans évoquer le sauna, LA véritable institution du pays et la première règle de savoir-vivre.

    On en dénombre près de deux millions, soit un sauna pour trois habitants ! Lieux de rencontres amicales ou professionnelles, vous les verrez quasiment partout. Généralement, ils disposent d’espaces séparés selon le sexe. Une fois installé sur les gradins dans une chaleur de presque 100 °C, vous resterez jusqu’à la sudation. La tradition veut qu’après, on plonge dans les eaux fraîches d’une piscine, de la mer ou même d’un lac gelé !

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Les règles de politesse

    Autre petite chose à savoir : les Finlandais sont de nature très réservés. Mais derrière les apparences, ils sont très chaleureux et particulièrement disponibles lorsque l'on sollicite leur aide.

    Cependant, la plupart d’entre eux détestent les retards. Veillez donc à toujours être ponctuel si vous avez un rendez-vous et n’oubliez pas d’enlever vos chaussures quand vous entrez dans un lieu ! L’usage veut que les dames apportent une paire de rechange alors que les hommes restent en chaussette. Bon à savoir également : en Finlande, on ne s’embrasse pas, on se serre la main bien que le tutoiement soit généralement de rigueur.

    La nature est un autre sujet sensible en Finlande. Très respectueux de leur environnement, les Finlandais vivront comme une insulte que vous jetiez un papier par terre ou ne respectiez pas le tri sélectif.

    Vous le découvrirez vite, en Finlande, on ne discute jamais avec les règlements et les consignes.

    Pour en savoir plus sur toutes les règles de politesse, vous pourrez vous adresser à votre guide francophone : il vous aiguillera sur toutes les petites règles à connaître.

    Exemples de voyages à personnaliser