Finlande
Créez votre voyage

Saviez-vous que l’Histoire de la Finlande remonte à l’ère glaciaire ? Il y a environ 10 000 ans, les premiers hommes, les Lapons, commencèrent à s’installer dans ce territoire immaculé pour créer la grande Histoire de la Finlande. La voici racontée en 15 dates clés :  

    Le centre d'Helsinki
    Le centre d'Helsinki
    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Dates importantes de l'histoire de la Finlande :

    1155 : L’évêque Henry lance une croisade contre la Finlande. Cet événement marque le début de la domination suédoise sur le pays.

    1353 : La Finlande devient un duché de la Suède et restera suédoise               jusqu’en 1809.

    1550 : le roi Gustav Vasa fonde Helsinki qui deviendra la capitale du pays sous la domination russe.

    1809 : Après des siècles de conflits entre les Suédois et les Russes, la Finlande devient finalement un grand-duché de l’empire russe. 

    1917 : La chute du tsar et la révolution russe permet à la Finlande de proclamer son indépendance le 6 décembre, date, aujourd’hui, de la fête nationale.

    1918 : Une guerre civile éclate entre les partisans d’une révolution de style       soviétique et ceux qui rêvent d’une monarchie. Conduits par                         Mannerheim, ces derniers l’emportent avant d’opter en 1920 pour le           statut de république.

    1920 : L’Union Soviétique reconnaît l’indépendance de la Finlande. 

    1939-1940 : Vaincue par les Soviétiques lors de la « guerre d’hiver », la Finlande perd une partie de la Carélie et de certaines îles voisines.

    1941-1944 : La Finlande s’allie à l’Allemagne pour affronter l’URSS.

     19 septembre 1944 : Le pays signe un armistice avec l’URSS et fait la promesse de chasser les Allemands de son territoire.

    1991 : La Finlande est en proie à une grave crise économique à la                    suite de l’effondrement de l’Union Soviétique, l’un de ses principaux            partenaires commerciaux.

    1995 : La Finlande devient membre de l’Union Européenne.

    1999 : La Finlande adopte l’euro.

    2000 : Pour la première fois dans l’Histoire du pays, une femme, Tarja              Halonen, est élu président de la République. Elle sera réélue en                2006.

    2012 : Sauli Niinostö, le candidat conservateur, remporte l’élection              présidentielle, une fonction détenue depuis 30 ans par les socio-                  démocrates.

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    L'avis des voyageurs

    Goudous, voyage en Finlande

    Avril 2017

    Voyage très bien organisé, les prestataires étaient a l'heure ce qui est tres appréciable, tres aimables. Hotel magnifique avec un service irrépr...

    Lire la suite

    Alex, voyage en Finlande

    Mars 2017

    Après un court séjour à Helsinki ( mer glacée, joli centre ville ), nous sommes arrivés en Laponie . La neige et notre guide nous attendaient à...

    Lire la suite

    Nuraghi, voyage en Finlande

    Mars 2017

    la semaine fût dense avec peu de temps morts. J'ai adoré le sauna finlandais chaque jour moment de détente capital après une journée bien sportiv...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Finlande


    Séjour nature hors des sentiers battus

    Sport et aventure

    Nouvel an en Laponie 

    Grands classiques

    Semaine d\'aventure d\'hiver en Laponie

    Sport et aventure

    Semaine d\'aventure pour un Noël à Rovaniemi, Laponie

    Sport et aventure