Finlande
Créez votre voyage
    Le phénomène de la Finlande : les aurores boréales
    Le phénomène de la Finlande : les aurores boréales

    La géographie de la Finlande : en bref

    C’est sûr, en Finlande, on ne se bouscule pas. En effet, avec ses 338 145 km², sa superficie représente les deux tiers de la France pour une population 12 fois inférieure ! Autant dire que vous vous sentirez vite isolé.

    Bon savoir également : les forêts couvrent les trois-quarts du territoire et la zone arctique un tiers. Pour résumé, on distingue trois grandes régions, façonnées par les glaciations tout au long de l’Histoire :

    Les côtes

    Parsemées d’îles et d’îlots, le littoral finlandais est très déchiqueté car soumis à un phénomène géologique : l’isostasie. Autrefois enfouies sous le poids des glaciers, les roches granitiques remontent aujourd’hui de près d’un mètre par siècle donnant naissance à de nouvelles terres. Et ce phénomène n’est pas prêt de s’arrêter avec le réchauffement de la planète ! 

    L’intérieur

    Où les lacs sont légions. Ici les dépôts glaciaires ont formé de longues digues naturelles de terre et de pierres. Aujourd’hui, les routes les empruntent, contournant de manière délicate les lacs et les baies. Un paysage unique et fascinant.

    Le Nord

    Avec la Laponie et sa toundra à perte de vue. Ici les troupeaux de rennes vivent dans les forêts de bouleaux et de pins. L’hiver, la neige recouvre de son épais manteau l’ensemble du territoire. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Les phénomènes incroyables en Finlande

    Certes en Finlande, il n’existe pas de montagnes vertigineuses, d’impérieux volcans ou de stupéfiants geysers, mais le pays n’en reste pas moins soumis à de spectaculaires phénomènes naturels :

    L’été ou l’hiver/le jour ou la nuit


    Grâce à sa latitude, au delà du cercle polaire, la Finlande connait, en été, des jours à rallonge.

    En Laponie, entre le 6 juin et le 7 juillet, vous pourrez même observer le mythique soleil de minuit. A l’inverse, en hiver, la nuit polaire s’installe dans le pays pour lui donner une incroyable lumière bleutée presque tout au long de la journée. Ce phénomène est appelé “Kaamos” en Finlande.


    Les aurores boréales

    Si vous aimez voyager hors des sentiers battus, vous aurez sûrement la chance d'en voir une !

    Appelé "Revontulet" (feux de renard) en finnois, ce phénomène naturel est l’un des plus spectaculaires de la planète.

    Selon les croyances populaires dans le pays, le pelage du renard provoquerait un phénomène lumineux au contact d’un objet. Ainsi, les aurores boréales seraient provoquées par un renard qui court en Laponie et dont la queue frotte les arbres ou la neige. Pour avoir la chance d’assister à ce spectacle féérique, il vous faudra partir en Finlande entre septembre et avril. 

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    L'avis des voyageurs

    Goudous, voyage en Finlande

    Avril 2017

    Voyage très bien organisé, les prestataires étaient a l'heure ce qui est tres appréciable, tres aimables. Hotel magnifique avec un service irrépr...

    Lire la suite

    Alex, voyage en Finlande

    Mars 2017

    Après un court séjour à Helsinki ( mer glacée, joli centre ville ), nous sommes arrivés en Laponie . La neige et notre guide nous attendaient à...

    Lire la suite

    Nuraghi, voyage en Finlande

    Mars 2017

    la semaine fût dense avec peu de temps morts. J'ai adoré le sauna finlandais chaque jour moment de détente capital après une journée bien sportiv...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Finlande


    Séjour nature hors des sentiers battus

    Sport et aventure

    Semaine d\'aventure pour un Nouvel-an en Laponie

    Sport et aventure

    Rêve de Taiga en traîneau à chiens 

    Sport et aventure

    Séjour en famille au pays du Père Noël en Laponie finlandaise

    Grands classiques